Objectifs

du LOST

L’objectif général du Louvain Orienteering Sport Team (LOST orientation) est de promouvoir et faciliter l’organisation d’activités d’orientation à Ottignies-Louvain-la-Neuve (O-LLN) et dans le domaine provincial du Bois des Rêves afin de faire connaître ce sport aux membres de l’UCLouvain et aux habitants d’O-LLN, de permettre à un plus grand nombre de le pratiquer, d’initier des futurs compétiteurs jeunes ou moins jeunes et de les inviter à rejoindre d’autres clubs des fédérations d’orientation.

Plus précisément, sans que cette liste soit limitative, les objectifs spécifiques sont de :

  1. Organiser des entraînements d’orientation durant l’année académique pour le compte du service des sports de l’UCLouvain. Les entraînements sont ouverts à tous donc non seulement aux étudiants mais aussi aux autres membres UCLouvain, aux habitants de O-LLN, aux membres des clubs des fédérations d’orientation (FRSO/OV).

  2. Collaborer avec l’UCLouvain pour développer et stabiliser une équipe universitaire et tenter de la rendre attractive pour des nouveaux orienteurs et futurs compétiteurs.

  3. Organiser, ponctuellement, des compétitions d’orientation.

  4. Proposer des parcours semi-permanents d’orientation sur O-LLN en collaboration avec l’office du tourisme et destiné aux visiteurs, écoles, mouvements de jeunesse, ...

  5. Gérer l’évolution, les modifications et les extensions de la carte IOF d’O-LLN (dont le Bois des Rêves).

  6. Gérer les permissions des activités et contacts avec la ville et l’UCLouvain pour les activités d’orientation organisées dans la zone O-LLN (et ce en collaboration avec le responsable technique de la FRSO).

  7. Faciliter l’organisation sur O-LLN d’activités d’orientation ou de compétitions par d’autres acteurs (clubs des fédérations FRSO/OV, les fédérations FRSO/OV, privés…) via la prise de contacts nécessaires, l’aide à la recherche de locaux, la documentation des règles en vigueur...

  8. Contribuer à développer, en collaboration avec la FRSO, l’orientation à destination du grand public et des groupes scolaires dans le Bois des Rêves.

  9. Organiser un système de prêt de matériel partagé entre des partenaires comme les écoles, kots à projets... (balises, système de chronométrage électronique, matériel d’initiation type easygo, … ).

  10. Maintenir un réseau de partenaires intéressés par l’orientation sur O-LLN avec qui le LOST a des contacts privilégiés afin de créer une dynamique et établir un relais vers la FRSO: professeurs d’écoles, coordinateurs communaux, organismes d’activités extrascolaires, kots à projet sportifs de l’UCLouvain, clubs d’athlétisme et centre sportif de haut niveau, faculté des sciences de la motricité UCLouvain, office du tourisme...

  11. Promouvoir auprès des habitants d’O-LLN et des membres UCLouvain les activités d’orientation organisées par la FRSO et ses clubs, la OV ou d’autres acteurs.